UNEDHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNEDHE

L'Union Nationale des Enseignants de la Danse Habilités par l’État est une association loi 1901, crée par des professeurs de danse, pour des professeurs de danse! Son objectif: s'engager pour la valorisation de notre statut!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CDD d'usage à temps partiel

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CDD d'usage à temps partiel Empty CDD d'usage à temps partiel Ven 14 Oct - 0:36

Avallone


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Bonjour, je me permet de vous exposer mon soucis, je suis diplômé d'état danse contemporaine, je souhaite travailler dans une nouvelle structure qui vient de me proposer un contrat (seulement maintenant, alors que j'ai commencé mi sept).
Un CDD d'usage à temps partiel, je donne qu'un cours adulte d'1h30, et je m'aperçois qu'on me propose 15,10 brute de l'heure. Je vous cache pas que je suis un peu dérouté par le taux horaires, c'est une MJC et la cotisation est de 320 euros l'année...
est ce que ma situation est normale ? merci pour votre aide... Vic.

2CDD d'usage à temps partiel Empty très bizarre Lun 17 Oct - 13:09

misslilice974


Curieux
Curieux

Avallone a écrit:Bonjour, je me permet de vous exposer mon soucis, je suis diplômé d'état danse contemporaine, je souhaite travailler dans une nouvelle structure qui vient de me proposer un contrat (seulement maintenant, alors que j'ai commencé mi sept).
Un CDD d'usage à temps partiel, je donne qu'un cours adulte d'1h30, et je m'aperçois qu'on me propose 15,10 brute de l'heure. Je vous cache pas que je suis un peu dérouté par le taux horaires, c'est une MJC et la cotisation est de 320 euros l'année...
est ce que ma situation est normale ? merci pour votre aide... Vic.

Coucou avallone, as tu une convention collective? Normalement la MJC devrait être sur celui de l'animation mais je ne connais pas le contrat que vous avez.
Vous pouvez normalement le négocier toujours. Aurez vous une prime? autre que celui de la fin du CDD? Avez vous les heures effectués chez vous payé en plus? (exemple 1h de présence = 1,5 heures payé).  La prime de fin de CDD sera élevé de combien?
Le minimum pour un Diplômé d'état est d'un peu plus de 20 euros (vous pouvez le trouver dans la convention).

De toute façon si on se demande si 15euros 10 brute de l'heure c'est normal.... c'est que ça ne l'est pas.

Bon courage!

Avallone


Petit Nouveau
Petit Nouveau

c'est écris que c'est une assoc, je dépends de la Convention de l'animation, comment puis je négocier mon taux horaires si ils sont en règle ? sur quoi je peux jouer pour avoir une revalorisation de mon statut et donc de mon taux horaires ?
j'ai déjà fait une demande de rdv, car beaucoup de point de mon CDD d'usages ne vont pas EXEMPLE :

je souhaiterai avoir une copie de ma déclaration préalable d’embauche que je n'ai jamais eu;

le CDD d’usage à temps partiel que vous me proposez est il dans la légalité des délais par rapport à ma date de prise de poste le 12 septembre 2016;

le contrat dont la nature stipule qu’il est temporaire et ne sera « sans garantit de sa reconduction pour les années suivantes ». J’ai pour but de m’investir pleinement dans l’organisation de stages, d’ateliers chorégraphiques et d’événements diverses en extérieurs, et je ne comprends tout simplement pas pourquoi vous me proposez ce type de contrat temporaire.

ma période d’essai était donc du 12 septembre 2016 au 1 octobre 2016, je n’étais pas au courant puisque je n’avais pas de contrat à ce jours.

Le statut « animateur Technicien niveau 1 indices 245 » n’est pas adapté à mon niveau d’étude, je suis diplômé d’état et donc professeur de danse. Certains de vos salariés à FLC ne sont pas diplômés est donc animateurs, est ce possible de revoir mon statut s’il vous plait.

s’en suit le Taux horaires qui est proposé dans le CDD d’usage est de 15,10 brute de l’heure, le minimum pour un Diplômé d'état est d'un peu plus de 20 euros

Je me suis renseigné sur le CDD d’usage et je n’ai aucune prime de précarité, aurais je une prime de fin de CDD?

voilà mon combat, aidez moi svp à renforcer mes arguments je tien à ce boulot même si c'est qu'une heure et demi par semaine.
Ils ont noté dans mon contrat que c'est un atelier de danse et "NON UN COURS REGULIER", ILS N'ONT PAS DATE mon contrat alors que je l'ai reçu le 14 octobre donc 1 mois après ma prise de poste.
EN GROS IL ME PROPOSE UN CDD DUSAGE SANS GARANTIT DE RECONDUCTION l'année suivante alors que mon cours est à 15 élèves. je suis vraiment déçu...

merci infiniment pour votre aide.

4CDD d'usage à temps partiel Empty pas normal. Lun 17 Oct - 14:30

Admin

Admin
Admin

Bonjour Avallone,
Non ta situation n'est absolument pas normale.

Travaillant dans une MJC, ton contrat est soumis à la convention collective nationale de l'animation.
Tu peux avoir de nombreux renseignements sur celle-ci ici:
http://www.cnd.fr/upload/files/9ddc347271de246266c479d33415692e42177aa2/04b4d469d8f4f216a7913b8c35e1ca457a21cc88.pdf

Tout d'abord, si ils ne te proposent de contrat que maintenant alors que tu travaille déjà depuis mi-septembre, donc au moins un mois, l'usage voudrait que tu sois en CDI directement.

Ensuit, pour calculer ton revenu minimum. Il faut déjà savoir si tu es employé en tant que Professeur (passages de niveaux pour les élèves) ou en tant qu'animateur technicien (loisir, pas de passage de niveaux), ce qui est souvent le cas et très probable pour toi puisque tu as des adultes, je doute que tu fasse des évaluations.

Ce qui est bizarre déjà, c'est que la convention collective fixe le temps de travail minimal à 2h... c'est a dire qu'une MJC ne peut normalement pas t'embaucher pour moins de 2h hebdomadaire..

Il faut donc que tu vois ça avec eux, si tu le souhaites, ils devraient te proposer minimum 2h, c'est dans les textes (Convention collective Nationale de l'Animation - Avenant n° 148 du 23 juin 2014 relatif au temps partiel).

Ensuite,

La valeur du point jusqu’à décembre 2016 inclus est fixée à 6 euros brut (possibilité que ça monte à 6,05 en janvier).

Selon la convention, la valeur de l'indice est fixé à:
-255: pour les professeurs (niveau 2)
-245: pour les animateurs techniciens (niveau 1)

Ainsi, le  salaire minimum conventionnel  mensuel  pour  un  équivalent  temps  plein  est  fixé  selon  les niveaux et indices suivants:Au 1er novembre 2015 :

-Professeurs : niveau 2, indice 255.
1530€ pour 24 heures de service hebdomadaire, soit 255 x 6,00
-Animateurs techniciens : niveau 1, indice 245.
1470 € pour 26 heures de services hebdomadaires, soit 245 x 6,00

Pour calculer ton salaire brut tu dois donc faire l'opération suivante:
(sachant que H= nombre d'heure travaillées par semaine, donc pour toi 1,5 )

- si tu es employé en tant que professeur: (H X 1530) / 24

- si tu es employé en tant qu'animateur (plus probable): (H X 1470) / 26
Soit pour toi: 1,5 X 1470 / 26 = 84,81 brut par mois

Après ce qu'il faut que tu vois aussi avec eux, c'est la durée de ton contrat (10 ou 12 mois?). Et si tu es "lissé" ou pas. C'est a dire est-ce que ton salaire est réparti pour que tu gagnes chaque mois la même chose, même lorsque tu ne travaille pas pendant les vacances scolaires.

Bon courage et n'hésite pas à revenir vers nous au besoin.



Dernière édition par Admin le Mar 18 Oct - 15:20, édité 2 fois

https://unedhe.kanak.fr

5CDD d'usage à temps partiel Empty message croisé Lun 17 Oct - 14:36

Admin

Admin
Admin

Ah , nos messages se sont croisés, je n'avais pas vu ton message précédent avant de répondre.
Tu es donc engagé en tant qu'animateur technicien. Ce statut n'a pas de rapport avec le diplôme, mais plutôt avec ce que tu fais dans tes cours (passages de niveaux ou pas). Beaucoup de professeurs diplômés sont engagés en tant qu'animateurs techniciens dans les MJC. De toute façon ils n'ont pas le droit d'engager des non-diplômés pour enseigner la danse contemporaine sur des cours réguliers sur un an.

https://unedhe.kanak.fr

Avallone


Petit Nouveau
Petit Nouveau

Bonsoir =) Merci beaucoup pour toutes ces infos,

je suis bien sur 2 heures par semaine, et mon cours est considéré comme atelier danse.
Mon contrat est prévu de septembre à juin donc sur 10 MOIS.

vu que mon contrat est CDD d'usage et donc "temporaire" je peux exiger un cdi ?
Pensez vous que je puisse négocier mon statut ? ou ça ne vaut pas le coup ?
je suis bien -245: pour les animateurs techniciens (niveau 1) et ils me proposent bien les 2H comme vous l'avez stipulé en haut ..


misslilice974


Curieux
Curieux

Bonjour Avalonne,
Le CDD d'usage sera reconduit en CDI s'il le souhaite.

https://www.easycdd.com/LEGISLATION-CDD/Fin-ou-rupture-du-contrat-CDD/Poursuite-de-l-activite-apres-la-fin-du-contrat-CDD

Pour le statut, si vous êtes animateur technicien tout vas bien. C'est l'un des statuts que peut avoir un professeur de danse.

A bientôt!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum